6) Entraînez-vous avant d’enregistrer la voix
Avant d’enregistrer, passez quelques minutes à vous entraîner. Lisez le texte à haute voix, de manière enjouée, en veillant à bien articuler, en évitant les liaisons dangereuses et en souriant… Et oui, la sympathie que vous exprimerez d’un sourire sur votre visage s’entendra dans votre enregistrement.
Vous pouvez vous enregistrer sur votre smartphone dans une pièce calme (les sons perturbateurs comme le trafic ou la TV dans la pièce voisine sont à proscrire).
Ou depuis votre ordinateur via un logiciel gratuit comme Audacity qui permet notamment de :
• s’enregistrer ou enregistrer le son de son ordinateur ;
• transformer une voix ;
• changer la hauteur d’un son ;
• changer le tempo d’un morceau ;
• filtrer certaines longueurs d’ondes d’un son ;
• enlever une bonne partie de la voix générale sur une chanson ;
Extrait Wikipedia : « Audacity est un logiciel libre pour la manipulation de données audio numériques. Audacity permet d’enregistrer du son numérique par le biais des entrées ligne/micro/cd des cartes sons. Il permet d’éditer (copier, coller, sectionner…) les sons sur plusieurs pistes, et il est accompagné de divers filtres et effets : pitch, tempo, réduction de bruit, égaliseur, filtres de Fourier, augmentation de fréquences précises, compression, amplification, normalisation, écho, phaser, wahwah, inversion…»
Bien évidemment, pour un rendu professionnel, il est nécessaire de s’entourer de professionnels et d’enregistrer dans un studio avec un ingénieur du son.