Les sujets relatifs à l’aménagement durable du territoire sont si complexes qu’ils nécessitent une communication maîtrisée dans ce secteur… Non seulement pour la population mais aussi pour les acteurs publics.
L’enjeu de la communication autour de cette problématique consiste alors à informer et convaincre le grand public. Il s’agit d’adopter une stratégie d’aménagement durable du territoire et d’attirer l’attention des acteurs concernés sur le fonctionnement et le rôle de chacun.
Depuis plus de 40 ans, l’Agence de Développement et d’Urbanisme de la Somme (ADUS) observe le comportement des citoyens, planifie durablement l’aménagement de sa région et coopère avec les acteurs locaux pour la définition de l’aménagement durable de son territoire.
Pour comprendre le rôle spécifique d’une agence d’urbanisme, visionnez cette vidéo de 2 mn 30 : un processus bien rodé pour une démarche d’aménagement du territoire en faveur du développement durable.
La vidéo : un levier pour communiquer sur l’aménagement durable
Dans un contexte où la communication digitale ne cesse de s’amplifier, la vidéo est un format attractif qui suscite l’adhésion des publics.
Le marketing vidéo a pris une place déterminante dans la sphère de la communication professionnelle, et ce quel que soit le domaine. Il est perçu comme un moyen efficace de communiquer et de maintenir une image forte auprès de son public. Selon les spécialistes du marketing, les entreprises créent en priorité :
- Des vidéos explicatives pour 73%
- Des vidéos pour les réseaux sociaux pour 67%
- Des vidéos de présentation pour 51%
Dans le cadre des grands projets d’aménagement, la communication a vocation à cibler une multitude de parties prenantes : les décideurs publics, les acteurs économiques, les citoyens, les médias, etc… La vidéo devient alors un levier et un outil universel permettant de s’adresser à tous ces publics, en répondant aux objectifs suivants :
- Sensibiliser le public aux valeurs du développement durable et au respect des ressources naturelles. Leur permettre de comprendre la nécessité des projets d’aménagement durable,
- Informer de façon pédagogique pour légitimer le projet,
- Promouvoir et valoriser un projet pour favoriser l’adhésion de tous,
- Mobiliser les acteurs autour d’une communication active pour témoigner d’un projet fédérateur,
- Animer un moment d’échange pour favoriser l’intégration du projet au territoire.
La vidéo : faire rimer storytelling avec aménagement durable du territoire
Les histoires sont à la base des faits les plus marquants. Que ce soit pour expliquer les mystères du monde, partager un savoir ou encore conserver le souvenir des évènements du passé, les histoires entrent en résonnance avec nos émotions et activent notre mémoire pour durer autant que possible…
Le storytelling, autrement dit la communication narrative, s’applique à tous les domaines et donc naturellement aux notions d’environnement et d’aménagement territorial. Un récit bien construit exerce une force de conviction indéniable… Parce que les histoires ont le pouvoir de modifier les attitudes, les croyances et les comportements.
Le storytelling vidéo représente alors un levier pour dramatiser un contenu, marquer les esprits, inciter à l’implication et influencer le jugement.
Pour être parfaitement efficace et performant, le storytelling vidéo doit respecter un certain nombre de règles et techniques narratives. Cela est d’autant plus vraie que l’aménagement durable est un domaine vaste passant des politiques gouvernementales à la notion d’énergie verte, de biodiversité, d’agriculture raisonnée, biologique ou à haute valeur environnementale.
C’est scientifique ! Le storytelling influence l’activité de notre cerveau :
- Cela se résume à créer un sentiment d’empathie pour réduire la distance entre l’auditeur et l’univers de l’histoire afin de l’amener à vivre par procuration les expériences proposées.
- Le récit doit respecter un enchainement logique pour notre cerveau, autrement dit construire une intrigue cartésienne. D’une façon générale, lorsqu’une histoire lui est contée, notre cerveau s’attend à être sous tension avec un problème à résoudre ou un obstacle à surmonter. C’est bien la résolution de ce dilemme qui procurera un sentiment de satisfaction émotionnelle à l’auditeur, suscitera son intérêt et activera sa mémoire.
- Les histoires ont également une forte influence sur la réponse neurologique. Notre cerveau est construit pour recevoir une histoire structurée en plusieurs parties (un contexte, une problématique, un dénouement) et y répond en produisant différentes hormones :
-
- L’hormone du stress, le cortisol, synthétisée pendant les moments de tension dans une histoire, ce qui favorise la concentration,
- L’hormone du bien-être, produite pendant les instants de tendresse et de compassion, ce qui favorise le sentiment d’empathie et incite à s’identifier au personnage,
- L’hormone du plaisir, la dopamine, activée lors d’une fin heureuse, ce qui nous rend plus confiant et optimiste.
- La vidéo doit éviter la transmission de messages tout azimut. Il faut pouvoir hiérarchiser les informations, prioriser et différencier celles qui seront transmises par la voix off de celles qui seront communiquées par l’image.
- La vidéo doit respecter une durée raisonnable pour ne pas perdre l’attention des auditeurs. Habitué à toute forme de contenus, impatient et coutumier du zapping à outrance, l’auditeur se déconcentre très vite. Une des règles essentielles, c’est alors d’être impactant dès les premières secondes avec un storytelling et un visuel fort puis de maintenir son attention jusqu’à la fin de la vidéo avec une histoire riche, rythmée et de courte durée, n’excédant pas 2’30 mn.
Vous souhaitez réaliser une vidéo en lien avec l’aménagement durable de votre territoire ? Contactez notre équipe dédiée. Nous pouvons vous conseiller et vous accompagner pour toutes les étapes de réalisation de votre projet, depuis la conception rédaction de la voix parlée à l’animation vidéo en passant par la création des illustrations et du storyboard.