Anticiper nécessite d’agir et de communiquer le plus en amont possible afin de rassurer les équipes sur le présent et l’avenir. Par son caractère inédit, la situation sanitaire actuelle pose de nombreuses questions et demande une préparation rigoureuse facilitant les conditions de réussite.
Responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés, l’employeur doit mettre en œuvre un plan de reprise ou de continuité de l’activité dans une démarche d’évaluation et de prévention des risques. Dans ce difficile exercice, la maîtrise du temps est essentielle. L’entreprise doit donc communiquer le plus tôt possible avant que l’inquiétude ne prenne place. Et pour cela elle doit commencer par une analyse et une évaluation des risques afin d’identifier de façon précise et pertinente les adaptations nécessaires.

Prévenir consiste à prendre les mesures et les dispositions indispensables pour mettre en place une organisation qui conjugue prévention sanitaire et continuité de l’activité. Une fois établies, les nouvelles modalités d’organisation du travail viendront compléter le document unique d’évaluation des risques.
Ces consignes peuvent être diverses et concerner notamment l’organisation du travail, les mesures sanitaires spécifiques à la réduction du risque Covid-19 (gestes barrières, distanciation physique,…) et les moyens adéquats tels que la limitation des déplacements, une circulation spécifique au sein de l’entreprise ou encore le télétravail. Le protocole national de déconfinement, communiqué le 9 mai 2020 par le Ministère du travail expose par le menu les différentes mesures à prendre par les entreprises pour assurer la santé et la sécurité des salariés face au coronavirus.

Et enfin, il s’agit de prévoir. Même si les médias traditionnels diffusent des informations à longueur de journée sur la pandémie de Covid-19, cela ne dispense en aucun cas les entreprises de jouer leur rôle pour informer et rassurer les collaborateurs de l’entreprise. Il en va de leur crédibilité et de la confiance que les salariés accordent à leur entreprise.
Au même titre, voire même plus encore, que les clients et usagers, les salariés attendent de l’organisation dans laquelle ils travaillent des messages de réassurance et des consignes claires et précises sur les conduites à tenir et procédures à suivre en fonction des situations de travail.
Quelles que soient les actions mises en place dans votre organisation, leur réussite et leur efficacité résident dans la rapidité et le niveau d’appropriation des messages par vos salariés. L’appropriation des messages est un processus fondamental pour mobiliser et réussir à faire changer les comportements.
En communication interne notamment, la vidéo est un relais opérationnel puissant favorisant l’assimilation des messages. L’image est une transposition de la réalité. Elle fait appel à nos émotions, permet l’identification et, de ce fait, est bien plus à même que n’importe quel autre support de capter l’attention et de susciter l’adhésion.
En associant l’image, le mouvement et le son, la vidéo permet de communiquer de façon percutante et pédagogique. Par ailleurs, elle optimise de façon significative la mémorisation des informations.
