Un des défis majeurs du rapport d’activité annuel est de parvenir à montrer l’ampleur des actions menées au cours d’une année, les initiatives et les chiffres mais aussi d’humaniser les actions. Et, tout cela de manière attrayante et en maintenant l’intérêt du public jusqu’au bout!
Comment créer le rapport d’activité d’une OPH qui soit à la fois institutionnel et captivant, qui surprenne et engage ?
Il n’y a qu’une réponse à cette question : la communication vidéo dessinée style draw my life ou en motion design.
Les outils digitaux offrent en effet de nouvelles perspectives pour transformer le rapport d’activité en un document innovant, institutionnel et communicatif. Dans ce contexte, le format vidéo se démarque en offrant une expérience immersive et captivante.
Habitat & Métropole, premier opérateur de l’habitat de la métropole Stéphanoise, gère un parc immobilier de près de 17 366 logements implantés sur 30 communes.
…Un exemple novateur de rapport d’activité pour une OPH pouvant inspirer de nouvelles stratégies de communication.
Besoin d’informations ou de conseils gratuits et sans engagement ?
Créer un rapport d’activité vidéo captivant avec le storytelling
La vidéo, est en effet le média le plus plébiscité et surtout le plus consulté pour obtenir une information. Les algorithmes des réseaux sociaux favorisent massivement les vidéos…
Aujourd’hui, être présent en ligne, visible et suivi par les citoyens signifient obligatoirement de privilégier l’utilisation de la vidéo pour communiquer. Et le rapport d’activité ne peut faire exception à cette règle !
Le rapport d’activité qui était autrefois ennuyeux, monotone et impersonnel est désormais obsolète !
Une seule solution pour les OPH : s’adapter aux usages actuels !
Grâce aux techniques d’animation et à la narration, le rapport annuel d’activité a la possibilité de se métamorphoser. Il peut ainsi devenir un support de communication immersif et engageant qui reflète l’histoire et les faits marquants de votre structure où chaque composant artistique contribue à créer un rapport annuel mémorable.
La vidéo animée peut ainsi faire parler votre rapport d’activité en utilisant différents procédés : vos chiffres ne sont plus des chiffres mais des éléments qui s’animent au rythme de la musique.
Vos photos deviennent des tableaux vivants qui racontent vos succès.
La typographie se transforme en une écriture vivante et les illustrations deviennent des métaphores visuelles qui facilitent la compréhension des messages.
Mais, au-delà de ces arguments, le rapport d’activité sous forme de vidéo présente tous les atouts de la vidéo explicative :
- Elle est vivante et dynamique. Elle allie à la fois un contenu textuel clair, des illustrations, du mouvement, de la musique, le design sonore, la voix parlée et des transitions rythmées.
- Elle est captivante. Elle utilise le pouvoir des images, la force de la typo, les nuances de couleurs, les effets visuels et l’impact des chiffres pour attirer et conserver l’attention.
- Elle simplifie les sujets les plus complexes.
- Elle favorise la mémorisation en utilisant le trio gagnant : dessin + voix parlée + son.
- Elle est virale. Elle se partage sans modération et se repend à vitesse grand « V » sur les réseaux sociaux.
- Elle booste votre référencement sur le web et le trafic lorsqu’elle est intégrée sur votre site internet.
Autres usages de la vidéo en dehors du rapport d’activité
Une communication en vidéo présente ainsi de nombreux avantages et répond efficacement à de nombreux objectifs de communication pour les acteurs publics et privés. Elle permet de :
- Transmettre une information claire, fluide et ludique comme par exemple lorsqu’il s’agit de diffuser les bonnes pratiques et de sensibiliser le public au zéro déchet.
- Diversifier les supports de communication et toucher un large public : les vidéos sont aujourd’hui très facilement accessibles, en grande partie grâce à la préférence marquée des algorithmes des réseaux sociaux pour ce format.
- Moderniser l’image des OPH et de toute autre organisation en mettant en lumière ses succès, ses engagements et en valorisant l’offre de services avec une campagne de communication en vidéo.
- Valoriser les richesses d’un patrimoine et renforcer l’attachement des citoyens à leur territoire. L’animation vidéo, dans ce contexte peut être un véritable atout, en quelque sorte un allié pour renforcer le sentiment de fierté de la population et favoriser l’attractivité du territoire.
- Mieux communiquer et créer un lien de proximité avec les citoyens. Les vidéos « en live » en sont un bel exemple, les vidéos de témoignages aussi. Elles sont particulièrement efficaces lorsqu’il s’agit de délivrer une information concrète, de crédibiliser un discours voire même de convaincre pour inciter le public à agir. Elles peuvent aussi être intégrées directement dans un rapport d’activité vidéo !
- Présenter un bilan. C’est justement l’exemple d’Habitat & Métropole qui a opté pour un rapport d’activité en vidéo. Une façon ludique et dynamique de stimuler l’intérêt, de présenter les chiffres clés et les faits marquants de l’année avec impact.
OPH : choisir le bon prestataire pour créer votre rapport d’activité
Faire appel à une agence spécialisée en storytelling video présente de nombreux avantages et notamment celui de dépasser le simple « effet Waouh » pour produire un outil qui soit à la fois captivant, pertinent et efficace auprès du public concerné.
Notre rôle, en tant qu’agence globale en communication, spécialisée en storytelling vidéo est de vous accompagner de A à Z dans votre projet de rapport d’activité vidéo.
Quatre caractéristiques majeures nous distinguent :
- Notre spécificité dans le domaine de la vidéo dessinée et de l’animation motion design. Avec plus de 800 vidéos réalisées à ce jour, nous avons acquis une solide expérience et une maîtrise technique inégalée dans ce domaine.
- Notre expérience du storytelling dont nous connaissons et maîtrisons les rouages pour capter l’attention et susciter un véritable intérêt pour le contenu présenté. Nous savons créer des contenus pertinents pour construire une narration efficace, en utilisant des éléments visuels, des personnages attachants et des moments clés qui font écho aux émotions des différents publics cibles.
- Notre méthodologie bien rodée qui s’appuie sur un véritable esprit de partenariat, une organisation « carrée », une créativité servie par une équipe professionnelle, expérimentée et talentueuse.
- La pluralité de nos compétences, toutes intégrées à l’agence, nous permet d’être très réactifs et de proposer systématiquement un projet vidéo entièrement personnalisé !
Vous êtes une OPH et vous souhaitez réaliser un rapport d’activité vidéo ou une vidéo ayant un tout autre objectif ? Contactez-nous pour être conseillé au 02 38 43 37 37.