1. Accueil
  2. /
  3. Réalisation vidéo
  4. /
  5. Draw my life professionnel : 10 astuces pour créer votre vidéo

Draw my life professionnel : 10 astuces pour créer votre vidéo

Vous vous sentez l’âme d’un artiste et il vous arrive de dessiner à vos heures perdues. Vous avez envie de créer votre vidéo dessinée à la manière de Norman et Cyprien ? Voici 10 astuces pour créer votre video draw my life.

Avant de démarrer billes en tête, ou pinceau à la main, nous vous conseillons de prendre le temps de définir les contours de votre projet et de coucher votre histoire sur le papier.

draw-my-life-professionnel-astuces-création-videostorytelling

1) Définir les objectifs de votre draw my life

Dans le domaine des vidéos draw my life pour les entreprises, le projet vidéo, en règle générale, cherche à expliquer un concept ou un service, comme par exemple la vidéo dessinée que nous avons réalisée pour le service Hub’eau du BRGM. Bien d’autres sujets peuvent être illustrés et racontés : la mise en place d’un jeu concours, ou une rétrospective des plus grands moments de la vie d’une entreprise, comme l’a fait La France du Nord au Sud pour son 10e anniversaire. Cela vous inspire ? Alors à vos crayons !

  • Quel message/histoire cherchez-vous à exprimer ? Telle est la première question à laquelle il vous faudra répondre ! Commencez toujours par vous interroger : s’il n’y avait qu’une seule chose que le spectateur devait retenir, ce serait…? Et ensuite construisez la réalisation de votre script autour de cette idée force.
  • À qui sera destinée la vidéo ? Il est important de définir et comprendre vos publics cibles. Qui sont-ils ? Quels sont leurs intérêts, leurs besoins et leurs préoccupations ? Les réponses à ces questions vous permettront d’adapter le ton, le style et le contenu de votre draw my life pour qu’il résonne avec eux et capte leur attention.
  • Quel est l’objectif de la vidéo ? Y-a-t-il une action attendue de la part de votre cible suite à la visualisation de votre vidéo ? Souhaitez-vous susciter une émotion particulière pour sensibiliser sur un sujet précis ? Avez-vous l’ambition de donner à comprendre un concept complexe ? Ou encore voulez-vous susciter l’intérêt pour votre entreprise ? Générer des prospects ? Lancer un produit ? Souhaiter la bonne année ? Renforcer la confiance des clients existants en encourageant une action spécifique comme l’inscription à une newsletter ? En ayant un objectif clair à l’esprit, vous pourrez concevoir votre vidéo dessinée de manière à l’atteindre !
  • Qui sera le héros de votre animation et dans quel contexte doit-il évoluer ? Réfléchissez à votre personnage principal. C’est lui qui incarnera votre message. Il peut s’agir d’un client satisfait ou d’un personnage fictif ou d’une mascotte qui exprime les notions que vous souhaitez mettre en avant ou les valeurs de votre marque. Déterminez également le contexte visuel dans lequel votre histoire se déroulera, que ce soit un bureau, un paysage ou un lieu symbolique.

Besoin d’être accompagné par des pros pour construire un scénario percutant ?
La meilleure façon d’atteindre vos objectifs:

draw-my-life-professionnel-rédaction-scénario-videostorytelling

2) Écrire le scénario et rédiger la voix parlée

Le texte d’une vidéo draw my life est conçu pour être lu, sans mot compliqué, avec des phrases courtes, sans sigle ni acronymes. Le style de l’écriture doit être simple « parlé » et développer une idée par phrase/séquence, sans revenir en arrière. Et surtout, il faut raconter une histoire avec un début qui interpelle, et avec une chute bien pensée.

Comment savoir combien de scènes dessinées et combien de temps fera la vidéo dessinée ? La réponse est simple : le temps de la vidéo est intimement lié au temps que met la voix parlée à délivrer le message. Un exemple : pour une vidéo d’une minute trente, le texte ne devra pas dépasser 200 mots (tous mots confondus, articles compris) et 20 mots maximum par phrase.
Voici un exemple de scénario classique qui fonctionne bien pour une vidéo draw my life d’une entreprise qui souhaite promouvoir un nouveau produit :

Présentation d’un personnage qui a le même problème que les prospects/clients de l’entreprise
Ce personnage doit attirer la sympathie et présenter des caractéristiques proches des prospects que l’on veut capter. L’objectif est de s’identifier facilement à lui.

draw-my-life-professionne-création-storyboard-videostorytelling

3) Détailler le storyboard de votre draw my life

Le storyboard est une étape importante que nous vous conseillons de détailler au maximum. Vous devrez associer chaque phrase de votre texte de voix parlée à l’idée de l’illustration que vous avez en tête et comment vous souhaitez l’animer. Ce travail de préparation qui vous oblige à vous projeter sur l’ensemble de votre projet vous évitera de faire, défaire, refaire une ou plusieurs scènes… Donc, si la voix parlée doit être concise et ciselée au mot près, le storyboard, lui, sera le plus détaillé possible.

Besoin d’une équipe créative pour imaginer votre storyboard ?

draw-my-life-professionnel-message-par-scène-videostorytelling

4) Dessiner 6 à 10 scènes illustrées pour une vidéo draw my life d’une minute trente

Vous avez l’histoire, vous avez le texte de la voix, vous avez le storyboard, vous pouvez (enfin) passer au dessin ! Pour un bon impact, il faut privilégier des dessins simples à vocation d’illustrer le texte. Dessinez votre personnage en train de réaliser une action. Et gardez en perspective que vous pouvez aussi montrer ce qui est impossible de dire dans le détail. Prévoyez 6 à 10 scènes dessinées avec un message par scène dessinée : un calibrage suffisant pour développer une vidéo d’une minute à une minute trente.

draw-my-life-professionnel-animation-main-illustrateur-videostorytelling

5) Animer une vidéo avec la main de l’illustrateur

Nous voici au stade de l’animation vidéo. Deux solutions s’offrent à vous. La première consiste à vous filmer en train de dessiner vos scènes sur un tableau blanc. Dans ce cas, utilisez toutes les astuces pour créer des animations en direct comme par exemple effacer l’expression d’un personnage pour la re-dessiner… Laissez votre imagination vous guider ! Un détail cependant : l’éclairage est très important et vous devez prévoir au moins 3 sources lumineuses pour diminuer les ombres.
La deuxième solution est d’utiliser un logiciel d’animation. La plupart des solutions logicielles vous permettent de les tester avec une version d’essai. Nous avons sélectionné :

–> moovly
–> videoscribe

Pour tout vous dire, videoscribe est le logiciel de prédilection de l’agence.

draw-my-life-professionnel-enregistrement-voix-parlée-videostorytelling

6) Entraînez-vous avant d’enregistrer la voix

Avant d’enregistrer, passez quelques minutes à vous entraîner. Lisez le texte à haute voix, de manière enjouée, en veillant à bien articuler, en évitant les liaisons dangereuses et en souriant… Et oui, la sympathie que vous exprimerez d’un sourire sur votre visage s’entendra dans votre enregistrement.

Vous pouvez vous enregistrer sur votre smartphone dans une pièce calme (les sons perturbateurs comme le trafic ou la TV dans la pièce voisine sont à proscrire).

Ou depuis votre ordinateur via un logiciel gratuit comme Audacity qui permet notamment de :

s’enregistrer ou enregistrer le son de son ordinateur ;
transformer une voix ;
changer la hauteur d’un son ;
changer le tempo d’un morceau ;
filtrer certaines longueurs d’ondes d’un son ;
enlever une bonne partie de la voix générale sur une chanson ;

Extrait Wikipedia : « Audacity est un logiciel libre pour la manipulation de données audio numériques. Audacity permet d’enregistrer du son numérique par le biais des entrées ligne/micro/cd des cartes sons. Il permet d’éditer (copier, coller, sectionner…) les sons sur plusieurs pistes, et il est accompagné de divers filtres et effets : pitch, tempo, réduction de bruit, égaliseur, filtres de Fourier, augmentation de fréquences précises, compression, amplification, normalisation, écho, phaser, wahwah, inversion…»

Bien évidemment, pour un rendu professionnel, il est nécessaire de s’entourer de professionnels et d’enregistrer dans un studio avec un ingénieur du son.

draw-my-life-professionnel-mixer-ingrédients-videostorytelling

7) Tous les ingrédients de votre Draw my life sont réunis, il n’y a plus qu’a mixer le tout

Si vous vous filmez en train de dessiner, il vous faudra maîtriser un logiciel de montage comme Première ou imovie par exemple, qui vous permettront de synchroniser la vitesse des scènes avec les phrases prononcées. Pensez bien à « derusher » avant, c’est à dire couper d’abord toutes les parties inutiles, puis à accélerer à 300 % en moyenne. Enfin, une musique libre de droits complétera votre bande son avec dynamisme. Voici un exemple de banque de sons libres de droits : shutter stock.

Si vous utilisez un logiciel d’animation, vous pourrez placer votre bande son sur l’animation directement depuis leur interface. Chaque logiciel propose des fonctionnalités avec plus ou moins de possibilités de calage. Il s’agira d’expérimenter et de compléter, si besoin, avec le logiciel Première ou Final Cut pour des projets plus ambitieux !

Ces logiciels sont parfaitement maîtrisés par l’agence ! N’hésitez pas à nous consulter pour une création draw my life sur-mesure !

draw-my-life-professionnel-diffuser-réseaux-sociaux-videostorytelling

8) Diffuser et référencer votre draw my life

Vous avez enfin réalisé toutes les étapes une à une et dans l’ordre qui plus est ! Votre draw my life est prêt… Il ne reste plus qu’à le diffuser ! Il est temps de partir à la conquête des réseaux sociaux !

Aujourd’hui, un des premiers réflexes de votre cible sera de regarder votre présence sur les réseaux sociaux et bien sûr les contenus que vous publiez. Le draw my life que vous avez réalisé représente un contenu de qualité, pour capter l’attention, communiquer de manière claire et transmettre votre message. Youtube est la plateforme vidéo de référence qu’il convient de privilégier pour vous faire connaître, développer votre trafic et votre communauté. Votre draw my life y trouvera forcément sa place ! Pour autant, ne négligez pas les autres réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram. Ce sont aussi de très bons vecteurs de diffusion.

Il faut également penser au référencement de votre draw my life. Des milliers de vidéos sont postées chaque jour sur les réseaux sociaux. Maximiser ses chances d’être vu est un exercice rigoureux qui nécessite un savoir-faire que l’agence Néologis maîtrise parfaitement. Néanmoins, voici notre premier conseil :

accompagnez votre draw my life d’un texte descriptif utilisant les techniques de rédaction SEO. Outre le fait de privilégier les vidéos directement tirées de Youtube, Google analyse également le contenu texte associé en repérant les mots clés placés stratégiquement, pour faire remonter votre draw my life dans les résultats de recherche.

Ne négligez pas non plus votre propre site Internet. En postant votre draw my life en page d’accueil de votre site, Google optimisera également son référencement et vos chances d’être vu.

Besoin de l’accompagnement global d’une équipe pluridisciplinaire ?
La meilleure façon d’optimiser la diffusion de votre vidéo:

exemple-video-dessinee-presentation-entreprise-circe-avocats

9) Draw my life, le cas d’école Circé Avocats

Deux femmes, un cabinet d’avocats, des valeurs… Un Draw my life de 1 minute 30, réalisé par notre équipe Vidéostorytelling by Néologis dont le résultat a remporté un accueil enthousiaste de la part du client et de ses contacts.

Le cabinet Circé Avocats réunit l’expertise, les compétences et l’énergie de ses deux associées partageant les mêmes valeurs : l’audace, la combativité, la recherche d’excellence, mais pas seulement ! L’humour et la proximité sont aussi le moteur de leur communication. C’est donc sur la recommandation du cabinet d’avocat M2C que les associées du cabinet Circé ont pris contact avec notre équipe pour réaliser une vidéo Draw my life, reflétant la personnalité de l’entreprise et présentant leur activité.

Autrement appelé Videoscribing, le Draw my life possède tous les atouts pour faire parler de lui et engager une communauté. Même si à l’origine, son objectif était de raconter la vie personnelle d’un internaute au moyen du dessin, le principe reste le même pour les professionnels. L’intérêt réside toujours dans la manière de conter son histoire. C’est donc la qualité et la créativité du scénario et de l’illustration qui font la différence.
La vidéo du cabinet Circé Avocats est relativement courte pour ne pas lasser l’audience. La main qui dessine attire le regard comme un aimant. Le style narratif est institutionnel et les messages vont à l’essentiel. Ce sont les dessins légèrement décalés qui créé proximité et complicité avec l’internaute.

Si vous avez tous les talents pour réaliser votre Draw my life professionnel, alors foncez ! Mais si ce n’est pas le cas, notre agence vidéo peut vous accompagner. Nous avons toutes la technicité et toutes les compétences pour créer le Draw my life qui fera votre différence : le stylo noir pointe fine ou pointe large, le papier blanc 90g ou plus, les rédacteurs avec ou sans humour, les illustrateurs et tout le reste…

draw-my-life-professionnel-analyser-performances-videostorytelling

10) Analyser les performances de votre Draw my life

Analyser les performances de votre vidéo est essentiel pour évaluer son impact et comprendre son influence sur votre audience. Voici quelques conseils pour mesurer et interpréter les résultats :

  1. Utilisez des outils d’analyse : Google Analytics, Youtube Analytics, Facebook Analytics, Instagram, Linkedin ou encore Adworks sont des outils précieux pour suivre les performances de votre draw my life. Ils vous fourniront des données détaillées telles que le nombre de vues, le taux de rétention, la provenance du trafic, le comportement des utilisateurs, etc.
  2. Analysez l’engagement de la communauté. Au delà des chiffres, il est important d’évaluer l’engagement de votre audience en observant le nombre de likes, de partages et de commentaires générés par votre vidéo.
  3. Analysez les données sur une période précise pour détecter les tendances et les schémas. Cela vous aidera à comprendre ce qui fonctionne le mieux auprès de votre public et adapter votre stratégie en conséquence.
  4. Comparez avec d’autres vidéos. Si vous avez créé plusieurs « draw my life » ou d’autres types de vidéos, comparez les performances entre elles. Identifiez celles qui ont obtenu les meilleurs résultats et analysez ce qui les distingue pour en tirer des enseignements vous permettant d’améliorer vos prochaines réalisations.
  5. Évaluer l’impact global de votre vidéo : tenez compte des retours que vous avez reçu, des opportunités qui se sont présentées à la suite de votre vidéo, de l’augmentation de votre visibilité ou de votre crédibilité dans votre domaine.

C’est en analysant les performances de votre draw my life que vous pourrez optimiser votre stratégie de contenu, améliorer vos prochaines créations et maintenir l’engagement de votre communauté.

Découvrez des exemples de vidéos dessinées

réalisées par l’agence orléanaise Néologis, spécialiste de l’animation vidéo

exemples-animation-whiteboard-video-tableau-blanc-videostorytelling-neologis


DÉCOUVREZ DES EXEMPLES DE MOTION DESIGN

réalisés par l’agence orléanaise Néologis, spécialiste de l’animation vidéo

exemples-animation-video-videostorytelling-neologis
Menu